Il est toujours impressionnant de faire déguster de nouvelles recettes qu’on a essayés pour épater nos convives. Et puis, il y a également le fait de partager un immense plaisir en les faisant gouter notre bière faite maison ! Le moment le plus touchant, en fait, c’est de voir les réactions plutôt positives qui sont toujours motivantes.
Certes, on ne s’improvise pas brasseur du jour au lendemain, mais avec tous les matériels nécessaires qui sont maintenant disponibles, on peut facilement le devenir. En effet, on peut maintenant trouver de quoi concocter des bières moussantes chez soi et épater les autres. Alors, quelques équipements ainsi que les ingrédients indispensables devront vous permettre de suivre l’une des nombreuses recettes.
Les Kits pour débutants en la matière :
Pour débuter, un tel kit comprend tous les matériels essentiels pour la fabrication de vos premières bières ainsi que les ingrédients de bases pour la préparation de la recette. Ce kit de bière pour débutant est disponible dans les grandes surfaces entre autres. En cliquant ici, vous trouverez aussi pleins d’instructions et de conseils pour faire la meilleure biere !
En général, concernant les matériels de fabrication de la bière, le kit contient une cuve ou un sceau de fermentation, parfois un robinet et un produit désinfectant.
- La cuve ou le sceau de fermentation consiste à contenir la préparation pendant la durée de la fermentation nécessaire, plusieurs heures ou quelques jours, avant sa misa en bouteille.
- Le barboteur qui est un bouchon à double rôle se trouvant en haut du récipient. En fait, il sert à évacuer en douceur le gaz, mais en même temps il empêche les éventuelles impuretés de tomber dans la préparation.
- Le robinet a pour fonction de faciliter la récupération de la bière ainsi que sa mise en bouteille à la fin de la fermentation.
- Le désinfectant est également indispensable afin de nettoyer à fond tous les matériels à la fin de la préparation. En fait, les résidus de la saleté incrustée, dans la cuve ou le bassin de fermentation, peuvent altérer le goût de vos prochaines préparations.
Si vous êtes un habitué :
Effectivement, une fois que vous aviez réussi votre bière faite maison avec le kit pour débutant, vous seriez peut-être motivé à continuer. Ensuite, vous aimeriez aussi à varier les arômes, les goûts, le taux d’alcool, la couleur de votre bière par exemple. Donc, en plus des matériels précédents, vous seriez amené à acquérir d’autres matériels supplémentaires pour brasser votre bière.
- Le thermomètre de brassage est indispensable pour ne pas abîmer les levures lors de la préparation de votre recette. Ainsi, vous seriez sûre d’avoir la bonne température pour ajouter ensuite la levure. Il est également nécessaire pour savoir la température exacte de la pièce durant la fermentation qui doit être entre 18 à 26°C en général.
- Le densimètre est aussi un matériel important pour voir l’avancée de brassage, mais aussi de la fermentation. Il permet d’effectuer le calcul du taux d’alcool contenu dans votre bière maison afin d’évaluer sa puissance.
- L’éprouvette est un outil essentiel à utiliser avec le densimètre pour un brassage parfait.
Pour les professionnels de la brasserie :
- La brasserie ou la mini-brasserie est l’équipement parfaitement adapté pour lutter contre les infections. Elle permet également de faciliter toutes les différentes étapes de la préparation : brassage, fermentation, filtrage, mise en bouteille…
- Les cuves de 200 à 1 000 litres pour la fabrication de bière en grande quantité. Ainsi on peut gérer facilement la température nécessaire durant tous les processus, surtout lors de la fermentation.
Évidemment, des bouteilles hermétiques sont indispensables pour mettre votre bière à la fin de la fermentation. Le kit débutant peut contenir des capsules et une capsuleuse pour bien fermer vos bouteilles. Il existe aussi sur le marché des bouteilles dont les bouchons sont hermétiques, sinon vous pourriez utiliser un fût avec une tireuse à bière.
En bref, il suffit d’avoir les moyens, mais aussi la motivation ainsi que la patience pour réussir quelques choses dans la vie. Et il est tout à fait agréable de pouvoir se faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres !